Accueil > Agroalimentaire > Procédés de conservation innovants

Procédés de conservation innovants

Les travaux de GeniAlis dans le domaine de la cryogénie sous pression ont permis de mettre en évidence des effets très protecteurs de ce mode de traitement, qui s’étendent même à des combinaisons avec d’autres procédés, tels que la lyophilisation par exemple. Le procédé né du couplage cryogénie sous pression et lyophilisation ayant été baptisé CryoLyoph®.

 

Inertage rapide et durable des produits stockés sous forme solide

 Dans son mode de réalisation standard, notre procédé permet de réduire considérablement la présence d’oxygène dans les produits et de le remplacer avantageusement par de l’azote, neutre, permettant de protéger le produit durablement lors de son stockage.

 

Préservation des propriétés organoleptiques dans le temps

 La cryogénie sous pression est l’un des procédés les plus à même de conserver des produits sans en modifier le goût, la couleur et la texture. Les avantages par rapport à la congélation mécanique ou aux traitements IQF sont toujours nets.

 

Préservation des principes actifs

 Différents travaux menés sur des principes actifs, à commencer par des enzymes, ont permis de mettre en évidence que la cryogénie sous pression permet d’en préserver l’activité de manière avantageuse.

 

Optimisation des taux de survie des micro-organismes 

 La cryogénie sous pression seule et le procédé CryoLyoph® ont montré des bénéfices considérables lors de leur application à des microorganismes d’intérêt pour en améliorer la survie lors des étapes de congélation, de séchage et de stockage.